Plus de résultats
En ce moment
BTP : une évolution positive en début d'année reflétée par les principaux indic…
Economie

BTP : une évolution positive en début d'année reflétée par les principaux indicateurs du secteur

2M.ma2M.ma

Le secteur du BTP entame la nouvelle année sur de bonnes performances de ses principaux indicateurs. A fin 2019, la consommation de ciment, principal baromètre de secteur, s'est accrue, et l'encours des crédits à l'immobilier s'est apprécié, rapporte la Direction d'études et de prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Économie, des Finances et de la Réforme de l'Administration. 

Après une hausse des ventes de ciment de 1,8% au terme de l’année 2019 (par rapport à 2018), le secteur du BTP poursuit son évolution positive au premier mois de l’année 2020, affichant une augmentation de 2,4% en glissement annuel, après une appréciation de +5,6% réalisée en janvier 2019, indique la DEPF.

Du côté du financement des opérations immobilières, l’encours des crédits à l’immobilier s’est apprécié de 3,5% à 276,7 milliards de dirhams à fin 2019, après un accroissement de 3,7% il y a un an. Cette dynamique découle de la hausse de l’encours des crédits alloués à l’habitat de 3,7% et de la reprise de celui des crédits accordés à la promotion immobilière, en amélioration de 2,7%, après -0,9% un mois plus tôt et -3,5% à fin 2018, informe la Direction.

 

Les contenus liés

Les articles à la une