Plus de résultats
En ce moment
Automobile : Renault dévoile un nouveau plan stratégique et annonce 14 nouveaux…
Automobile

Automobile : Renault dévoile un nouveau plan stratégique et annonce 14 nouveaux modèles d'ici 2025

2M.ma2M.ma

Le Groupe Renault vient de lever le voile sur son nouveau plan stratégique, au nom de "Renaulution", qui vise à réorienter la stratégie du Groupe Renault de la course au volume à la création de valeur. 

Ce plan stratégique est structuré en 3 phases lancées en parallèle, explique un communiqué du Groupe. La phase "Résurrection", qui s'étendra jusqu'en 2023, se concentrera sur le redressement de la marge et de la génération de liquidités.

La phase "Rénovation", qui se poursuivra jusqu'en 2025, verra le renouvellement et l'enrichissement des gammes, contribuant à la rentabilité des marques. Enfin, la phase "Révolution", qui démarrera en 2025, fera basculer le modèle économique du Groupe vers la technologie, l'énergie et la mobilité, faisant du Groupe Renault un précurseur dans la chaîne de valeur des nouvelles mobilités.  

D'ici 2025 également, Renault lancera 14 nouveaux modèles dans sa gamme. Sept seront 100 % électriques, et sept autres seront positionnés sur les segments C (compactes) et D (berlines), avec l'ambition que ces segments supérieurs représentent 45 % des ventes d'ici la même année. Tous les nouveaux modèles de la marque seront proposés en version électrique ou hybride. 

Dans ses grandes lignes, le plan cible la restauration de la compétitivité du Groupe Renault en améliorant l'efficacité de l'ingénierie et de la production, pour réduire les coûts fixes et améliorer les coûts variables dans le monde.

La stratégie vise aussi à tirer parti des atouts industriels actuels du Groupe et de son leadership électrique en Europe, à s'appuyer sur l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi pour accroître notre force de frappe en termes de produits, d'activités et de technologies, à accélérer les services de mobilité, ceux dédiés à l'énergie et ceux relatifs aux datas, et aussi à améliorer la rentabilité à travers "4 business units" différenciées, fondées sur des marques pleinement responsables, centrées sur les clients et les marchés., explique le Groupe. 

 

 

Le stratégie fixe aussi de nouveaux objectifs financiers. D'ici à 2023, le Groupe vise à atteindre plus de 3 % de marge opérationnelle Groupe, environ 3 milliards d'euros de "free cash flow" opérationnel cumulé (2021-23) et à réduire les investissements et dépenses de R&D à environ 8 % du chiffre d'affaires. 

Le plan Renaulution prévoit également d'assurer  une rentabilité durable du Groupe tout en respectant son engagement de neutralité carbone en Europe d'ici 2050. 

Trois domaines de compétitivité  

En vertue de ce plan, la marque Renault va évoluer pour devenir :

- Une marque technologique, avec une approche écosystémique pour faire émerger la prochaine génération d’équipementiers et fournisseurs de mobilité. Cet écosystème appelé « Software République » permettra à Renault, à d’autres membres fondateurs et à de futurs partenaires de développer des compétences communes, renforcer le savoir-faire européen et défendre notre souveraineté dans les technologies clés, du Big Data à l’électronique. Il permettra également à Renault d’équiper ses véhicules des meilleurs systèmes d’intelligence artificielle et de cybersécurité. 

- Une marque de service, offrant la meilleure connectivité et les meilleurs services high tech intégrés en natif dans ses véhicules. En 2022, Renault dévoilera My Link, un nouveau système d'info-divertissement basé sur la technologie Google Built-in. Renault sera le premier constructeur automobile à proposer des services Google sur des véhicules grand public.  

- Une marque d’énergie propre, en devenant leader de la transition énergétique. Tout en défiant les leaders de l’hybride grâce à sa technologie révolutionnaire E-TECH, Renault maintiendra son leadership sur le marché de l'électrique grâce à de nouvelles familles de produits basés sur ses deux plateformes électriques CMF-EV et CMF-B EV. La marque proposera également des solutions à hydrogène prêtes à être commercialisées sur le marché des utilitaires. L'objectif est de proposer le mix produit le plus vert sur le marché européen.   

 Renault 5 Prototype : la renaissance d'un modèle culte

 

 

  

L'âme d'une marque vient de ses racines. Elle doit rester attachée à son passé et s’en inspirer pour retrouver l'esprit des temps glorieux, indique le Groupe. C'est le rôle de Renault 5 Prototype : montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle.

Renault 5 Prototype est décrite comme une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l'avenir l'une des icônes intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique. Elle a gardé son côté fun et espiègle, avec une carrosserie jaune très « pop ». L'équipe design de Gilles Vidal s'est inspirée d'un modèle emblématique du patrimoine Renault, connu et reconnu à travers le monde, la R5.

Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L'approche moderne est également visible dans les finitions et les matériaux choisis qui s'inspirent de l’univers de l'électronique, du mobilier et du sport.  

Les contenus liés

Les articles à la une