Plus de résultats
En ce moment
Arrivée à Addis-Abeba de l'aide médicale marocaine destinée à la Commission de …
Solidarité

Arrivée à Addis-Abeba de l'aide médicale marocaine destinée à la Commission de l’Union africaine

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP
Modifié le

L'aide médicale marocaine destinée à la Commission de l’Union africaine, dans le cadre des aides accordées, sur très Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, à plusieurs pays africains pour les accompagner dans leurs efforts de lutte contre le coronavirus, est arrivée lundi matin à Addis-Abeba.

L’aide médicale marocaine a été réceptionnée à l’aéroport Bole International d’Addis-Abeba, par la Commissaire aux affaires sociales de la Commission de l’Union africaine, Amira El Fadil, et l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi.

Lors de la cérémonie de réception de l’aide médicale du Maroc, l’Ambassadeur Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU a souligné que ce soutien à la Commission de l’Union africaine intervient le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par SM le Roi Mohammed VI pour aider les pays africains dans leur lutte contre la pandémie de la COVID-19.



 

 

Cette noble initiative du Souverain en faveur de l’Union africaine illustre la politique solidaire du Royaume avec nos frères africains, Etats et Institutions, et constitue une consécration de la Vision de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour l’action africaine commune qui place les intérêts vitaux de l’Afrique et particulièrement le citoyen africain au centre de ses préoccupations, a réaffirmé M. Arrouchi.

C’est aussi une initiative qui vient consolider le principe de la coopération Sus-Sud sur la base du partage des expériences et expertises avec les pays africains frères, a soutenu le diplomate marocain.

Cette initiative est distinguée du fait que cette importante aide médicale est composée de produits et matériels médicaux produits au Maroc et par des entreprisses marocaines, ce qui montre que l’Afrique est capable d’assumer ses responsabilités dans des situations critiques comme dans ce contexte de la pandémie du coronavirus, a relevé le Représentant permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU.

De son côté, la Commissaire aux affaires sociales de la Commission de l’Union africaine, Amira El Fadil, «a salué hautement l’aide médicale marocaine accordée par Sa Majesté le Roi à la Commission de l’Union africaine et aux autres pays africains».

La Commissaire de l’Union africaine s’est dite reconnaissante à SM le Roi Mohammed VI pour cette aide bénie aux pays africains et à la Commission de l’UA qui intervient à un moment où les pays du Continent ont besoin d’aides pour faire face à la pandémie du coronavirus.

La haute responsable de l’Union africaine s’est félicitée également du potentiel de production des industries marocaines qui ont pu produire du matériel et équipements médicaux au Maroc et par des cadres marocains.

La Commissaire aux affaires sociales a réitéré au nom du président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, ses vifs remerciements à Sa Majesté le Roi et au gouvernement marocain pour cet effort béni.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères.

Cette aide vise à fournir du matériel médical préventif, afin d’accompagner les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du COVID-19, indique le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Cette action de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par Sa Majesté le Roi, Que Dieu L’assiste, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains frères, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques et visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie.
 

Les contenus liés

Les articles à la une