Plus de résultats
En ce moment
Architecture : lancement du "YMAA", un concours pour révéler au monde le potent…
Architecture

Architecture : lancement du "YMAA", un concours pour révéler au monde le potentiel des jeunes architectes marocains

2M.ma2M.ma

Afin de faire connaitre l'excellence des pratiques architecturales au Maroc et de stimuler la créativité des jeunes architectes, le groupe Archimedia lance, en partenariat avec le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville et le ministère de la Culture, de la jeunesse est des sports, le concours "Young Moroccan Architectural Awards" (YMAA). Les architectes de moins de 40 ans sont invités à concourir dans un éventail de 25 catégories dont, par exemple, celle du « Bâtiment culturel » ou encore de la « Restauration du patrimoine », en s'inscrivant sur un portail dédié.

Au Maroc, l'architecture connaît un tournant décisif et perceptible dû, en partie, au renouvellement massif des professionnels par les nombreux lauréats issus des écoles marocaines publiques, privées et étrangères. "Cet afflux s’est accompagné d’un rajeunissement patent de cette élite qui produit une architecture décomplexée, contextuelle mais néanmoins contemporaine à l’image de l’époque dans laquelle ils sont nés. Aussi, plus qu’avant, il est nécessaire de donner de la visibilité à ces jeunes architectes qui seront de plus en plus nombreux dans les années à venir et dont les centres d’intérêts et d’expression diffèrent l’un de l’autre", explique Archimedia.

Ainsi, l'évènement, qui bénéficie du partenariat de prestigieuses institutions comme l’UNESCO et l’école d’architecture de Florence, a été pensé dans le but de permettre à des centaines de jeunes architectes de se faire connaitre du grand public et de présenter leurs projets architecturaux qui formeront le patrimoine de demain.  

Un jury sélectionnera en octobre prochain les nominés dans les différentes catégories du concours, et se réunira deux mois plus tard, en décembre 2020, pour en élire les lauréats lors d'une soirée de remise des prix qui connaitra la présence de grands noms du monde des arts et de l'architecture.

 

 

 

 

Les contenus liés

Les articles à la une