Plus de résultats
En ce moment
Al Haouz : Une batterie de mesures proactives pour faire face à la vague de fro…
Froid

Al Haouz : Une batterie de mesures proactives pour faire face à la vague de froid

2M.ma avec MAP2M.ma avec MAP

Une batterie de mesures proactives ont été prises au niveau de la province d’Al Haouz, pour faire face à la vague de froid qui sévit dans cette région durant cette période de l’année.

Le gouverneur de la province d’Al Haouz, Rachid Benchikhi, a présidé récemment une réunion du Comité provincial de veille d'Al Haouz afin de mettre en œuvre le Plan provincial pour la gestion de la vague de froid et chutes de neige et examiner les mesures proactives pour le désenclavement des populations rurales et des zones montagneuses, en tant que mécanisme pour la coordination des efforts et des interventions selon les secteurs et la définition des priorités.

Un communiqué de la Province indique que le comité provincial a pris toutes les mesures nécessaires depuis le début du mois d’octobre et en coordination avec les différents services, les autorités et les élus locaux pour la mise en œuvre du Plan provincial de lutte contre les effets de la vague de froid au titre de 2019-2020, après l’évaluation des interventions de la précédente saison hivernale.

Afin d’établir un diagnostic de cette situation, il a été procédé au recensement des douars concernés, dont le nombre s’élève à 79 répartis sur 16 communes et se situant sur une altitude de 1500 m à 2700 m, les femmes enceintes (296 femmes) qui seront transférées aux dours al Omouma pour assurer le suivi médical de leurs grossesses ainsi que les personnes souffrant de maladies chroniques (248 personnes) afin d’accompagner leurs cas médicaux.

En outre, 74 ambulances sont mises à la disposition des populations pour garantir des interventions efficaces et efficientes dans les différentes communes territoriales, en plus de 17 téléphones cellulaires reliés aux satellites mises en place par le ministère de l’Intérieur, pour communiquer et coordonner avec les différentes zones non couvertes par le réseau du téléphone portable.

En parallèle, le comité provincial a fourni quelque 137 engins et équipements pour les interventions urgentes pour l’ouverture des routes et des pistes.

Lors de cette réunion, M. Benchikhi a souligné que cette rencontre vient en application des Hautes instructions Royales visant à alléger les souffrances des populations des zones où sévit la vague de froid, appelant les membres du comité à consentir davantage d’efforts et à se mobiliser pour faire face à la vague de froid et contribuer au désenclavement des populations locales.
 

Les contenus liés

Les articles à la une