Plus de résultats
En ce moment
Rabat abrite la 8è édition de "Africa Students and Youth Summit" du 20 au 23 dé…
Jeunesse

Rabat abrite la 8è édition de "Africa Students and Youth Summit" du 20 au 23 décembre

2m.ma2m.ma

C’est en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) que se tiendra la 8ème édition de « Africa Students and Youth Summit » (ASYS2019) du 20 au 23 décembre 2019 à Rabat. Organisée par « All Africa Students Union » (AASU), cette manifestation est considérée comme le plus grand rassemblement estudiantin d’Afrique, apprend-on auprès de l’AMCI.

Lors de cette 8ème édition, sont attendus 250 responsables d’associations estudiantines africaines et étudiants africains en provenance de 50 pays du continent. Ils s’ajouteront à une centaine d’étudiants marocains des 12 régions du Royaume, ainsi qu’à plus de 500 étudiants africains inscrits dans les établissements d’enseignement supérieur publics marocains dans le cadre de la coopération du Royaume, ce qui porte une participation totale estimée à environ 1000 personnes.

Une centaine de speakers africains de haut niveau, et d’anciens lauréats africains d'établissements marocains, parmi lesquels des ministres, des PDG, des responsables d’organisations internationales et continentales, sont également invités à animer des ateliers  lors de ce sommet.

Aussi, un débat entre les étudiants et les PDG des grands groupes marocains impliqués en Afrique sera organisé lors de la cérémonie de clôture de l’événement, outre des rencontres entre les étudiants et des artistes africains inspirants comme Oualas (Tahar Lazrak, comédien maroco-ivoirien) ; A’salfo (Salif Traoré), leader du groupe Magic System ; Zoulou M’Baye, Président du village des Arts de Dakar ou encore Alphadi (Seidnaly Sidhamed), créateur de mode nigérien et Président fondateur du Festival International de la Mode Africaine-FIMA.

 



 

 

Aura lieu également, en marge de l’événement, le lancement officiel par le ministère de tutelle, en présence des ministres des Affaires étrangères de la Gambie et des Comores (lauréats de la coopération du Royaume du Maroc), de la plateforme « Morocco Alumni » qui regroupera plus de 30.000 lauréats, dont 25.000 lauréats africains. L’Association des Lauréats Etrangers du Maroc (ASLEM) en partenariat avec la Confédération des Etudiants et Stagiaires Etrangers et Africains du Maroc (CESAM) sera aussi officiellement créée.

Enfin, le village du sommet accueillera un espace d’exposition regroupant les stands des institutions marocaines des secteurs publics, privés et de la société civile impliqués dans le renforcement des relations entre le Maroc et ses pays frères du continent. Aussi, cet événement connaitra la mise en place d’un espace de discussion et d’échanges pour la promotion de l’entrepreneuriat en Afrique dont la sélection d’une dizaine de projets de startups. De même, une exposition des œuvres d’arts réalisées par des artistes peintres africains lors de la résidence d’artistes « Ubuntu, l’Afrique en Marche », qui s’est tenue sur le site de l’AMCI en célébration du 42ème anniversaire de la Marche Verte, ainsi que l’inauguration de la Résidence d’artistes en plein air réalisée sur le site de la Cité Universitaire Internationale de l’AMCI auront lieu en marge de ce sommet.

Les contenus liés

Les articles à la une