Plus de résultats
En ce moment
A l'hôpital Hassan II de Dakhla, première opération chirurgicale au laser des v…
Santé

A l'hôpital Hassan II de Dakhla, première opération chirurgicale au laser des voies urinaires

2M.ma/Map2M.ma/Map

L'hôpital régional Hassan II de Dakhla a introduit une nouvelle technique chirurgicale pour le traitement des maladies de la prostate, des reins et des voies urinaires, avec la réalisation de la première opération chirurgicale au laser des voies urinaires.

Un staff médical composé du Dr Aissam Goultaiene, chirurgien urologue, d'un aide opératoire et de médecins et d'infirmiers spécialisés en anesthésie et réanimation, a effectué avec succès, vendredi à l'hôpital Hassan II de Dakhla, une opération chirurgicale de résection transurétrale de la prostate via la technique bipolaire et vaporisation ainsi q'une fragmentation et élimination d’un calcul vesicale par laser (calculase).

Cette intervention chirurgicale a été réalisée sur un patient quinquagénaire, qui souffrait de l'adénome de la prostate (une augmentation de volume de la prostate qui survient le plus souvent chez l'homme de plus de 50 ans), nécessitant ainsi le recours à l’endoscopie.

Le Dr Aissam Goultaiene a déclaré à la MAP que cette opération chirurgicale a duré 30 min, soulignant que le recours à de telles techniques modernes s'avère nécessaire, lorsque le traitement médical n'est pas efficace ou l'apparition de complications nécessitant une intervention chirurgicale.

Cette nouvelle technique permet de réduire la chirurgie invasive et de diminuer le taux de saignement et des séjours hospitaliers, a-t-il expliqué.

Dans ce sillage, Dr Goultaiene a fait savoir que l'hôpital Hassan II de Dakhla s'est doté récemment de l'appareil pour la lithotripsie et le calculase qui permettent la fragmentation et l’élimination des lithiases des voies urinaires.

Pour sa part, le délégué provincial de la santé d'Oued-Eddahab, Issam Ahdi a indiqué qu'il s’agit de la première opération chirurgicale du genre à Dakhla, qui va permettre à la population de la région de bénéficier des nouvelles technologies pour le traitement des maladies de la prostate, des reins et des voies urinaires.

Dans le cadre des efforts de l'Etat visant à améliorer davantage l'offre de santé dans la région, le ministère de la Santé a doté l'hôpital régional Hassan II de Dakhla d'équipements de dernière génération, à savoir la coeliochirurgie full HD, financée en partenariat avec l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et d'autres appareils d'arthroscopie et de vidéo endoscopie urologique, a précisé M. Ahdi.

Cette intervention chirurgicale est de nature à contribuer au développement des prestations médicales, rapprocher les services de santé des citoyens et à diversifier l’offre médicale dans la région, a-t-il noté.

A cette occasion, la direction régionale de la Santé de Dakhla-Oued Eddahab a exprimé sa reconnaissance au staff médical ayant supervisé cette opération et à tous les cadres médicaux, saluant les efforts consentis en faveur des patients et des habitants de la région.

Les contenus liés

Les articles à la une