Plus de résultats
En ce moment
A la découverte du Musée Mouassine, l’écrin du patrimoine Marrakchi (VIDEOS)
Idées de sorties

A la découverte du Musée Mouassine, l’écrin du patrimoine Marrakchi (VIDEOS)

Yza Cherqi, MarrakechYza Cherqi, Marrakech
Modifié le

Bijou de l’architecture marocaine, Mouassine n’est pas un musée comme les autres. Situé dans la vielle médina près de la place Jemaa El Fna, plus précisément dans le quartier Mouassine qui lui donne son nom, le musée, chargé d’histoire et l’un des plus beaux sites touristiques que renferme la ville ocre. Visite guidée en photos et vidéos de ce lieu mythique de Marrakech qui ne cesse d’interpeller les férus d’architecture et les amoureux du patrimoine Marocain.

Installé dans une maison de la période Saadienne des 17 -18 ème siècles, Mouassine est aussi la demeure qui a vu naître en 1947 l’artiste peintre Abdelhay Mellakh. Au cœur de ce musée, la Douiria - maison, souvent intégrée à un riad ou à une mosquée- montre une véritable symphonie de couleurs.

Ouvert en 2017, son histoire témoigne des nombreux trésors cachés dans la Médina sortis de l’oubli par deux amoureux du patrimoine marocain : Hamid Mergani et Patrick Manac’h, également propriétaires du Musée Berbère de l'Ourika et de la Maison de la Photographie. 

Mouassine est aujourd’hui  dédié aux arts du Maroc ou l’on peut découvrire les subtilités de la décoration sous la dynastie saadienne avec ses deux motifs phares : le losange et l’étoile.

Le musée attire de nombreux visiteurs intrigués par son histoire et charmés par son authenticité et son pouvoir de recréer le subtil art de vivre des familles bourgeoises marocaines d’antan à travers l’exposition d’objets du quotidien riches et variés.

 

Xavier Salmon, conservateur général du patrimoine au musée du Louvre est lui aussi tombé sous le charme de Maouasine. Il lui a d’ailleurs dédié, le livre : « La belle oubliée de Marrakech ».

 

Les contenus liés

Les articles à la une